Le Bushido est le Code d’honneur et de morale Traditionnel des arts martiaux au Japon. Il se traduit littéralement par « Voie du guerrier » (Do=voie et Bushi= guerrier). Comme tous les arts martiaux d’origine Japonaise, la méthode WA-JUTSU en est donc imprégnée et est inconcevable sans lui.

En Europe, les chevaliers du Moyen Age possédaient également le même code d’honneur et le titre de « gentleman » est encore donné aujourd’hui à celui qui vit selon la règle non écrite de l’antique chevalerie. La pratique du Bushido ne nous est donc pas étrangère.

Pour cette raison, chaque ceinture noire engagée dans le Ju-Jutsu Traditionnel méthode Wa-Jutsu l’est aussi dans le Bushido. La ceinture noire doit donc étudier, pratiquer et vivre le Bushido en même temps que le Ju-Jutsu car ils sont inséparables.

Résumé en 2 mots, Bushido signifie « Noblesse d’âme ». Mais « Noblesse oblige », ce qui signifie que la ceinture noire doit travailler et se discipliner, pour qu’en dépit des passions et des pulsions cette noblesse d’âme guide son comportement, non seulement au dojo mais aussi dans la vie.

Les principes essentiels en sont :

Rectitude – Courage – Bonté – Politesse – Véracité – Loyauté – Désintéressement – Détachement – Honneur – Fidélité – Modestie – Respect – Contrôle de soi – Amitié – Bienveillance.

Et cette énumération est progressive, solidaire et indivisible. Les progrès dans ces diverses facultés sont appréciés par les Maitres. Les manquements graves sont jugés par les Maitres, les Anciens et les Pairs.